Pourquoi travailler entraîne un gain de poids. (Et que faire à propos de ça).

Pourquoi travailler entraîne un gain de poids
compensation hédonique

Pourquoi travailler entraîne un gain de poids. (Et que faire à propos de ça).

Vous avez probablement entendu dire que travailler entraînait une prise de poids (au lieu d’une perte). Eh bien, c’est vrai. Si vous voyez «travailler» comme une corvée désagréable, vous êtes plus susceptible de faire de mauvais choix nutritionnels et d’annuler vos efforts. Mais si vous vous amusez avec l’activité physique, vous obtiendrez de meilleurs résultats, plus rapidement.

Vous avez probablement entendu dire que l’entraînement entraîne une prise de poids (au lieu de la perte). Eh bien, c’est vrai. Si vous voyez «travailler» comme une corvée désagréable, vous êtes plus susceptible de faire de mauvais choix nutritionnels et d’annuler vos efforts. Mais si vous vous amusez avec l’activité physique, vous obtiendrez de meilleurs résultats, plus rapidement.

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Je dînais avec ma petite amie récemment dans un restaurant au bord de la plage. Nous nous sommes assis dehors, sous une canopée d’arbres, avec vue sur l’océan.

Il y avait d’autres tables autour de nous et quelques familles. Les enfants qui s’étaient lassés des conversations d’adultes avaient abandonné leurs sièges et jouaient sur la plage.

Une petite fille, peut-être quatre ans, nous a tiré dessus, a ricoché sur un arbre et s’est arrêtée près de notre table.

Elle brandissait une épée imaginaire, combattait une horde de ninjas ou de pirates imaginaires et, grâce à ses réflexes ultra rapides et ses côtelettes de karaté, semblait gagner.

Après une série de coups de pied, de rouleaux et d’effets sonores, elle a sauté triomphalement sur ses pieds, s’est précipitée sur un mur de soutènement en pierre et a sprinté..

Pour la plupart des enfants, le mouvement physique est une joie. C’est une partie inhérente du jeu, et c’est juste la façon dont vous vous déplacez. C’est ce que vous faites pour vous amuser, pour rentrer de l’école ou pour échapper à une bande de prétendus pirates.

Ils ne se déplacent pas à contrecœur, car ils se sentent obligés de le faire. Ils se déplacent parce que c’est amusant.

Quittez le jeu, entrez à l’âge adulte

Quand nous devenons adultes, quelque chose change.

Nous ne sommes plus des pirates de combat à l’épée. Nous combattons nos boîtes de réception de courrier électronique. (Ce sont des adversaires très drôles.)

Nous nous asseyons dans des voitures ou des trains sur le chemin du travail, où nous nous asseyons aux bureaux. À la fin de la journée, nous rentrons chez nous et nous asseyons pour nous détendre.

Le mouvement devient une partie plus petite de notre journée, et notre corps s’y adapte. Les articulations se raidissent. Changements de posture. Changement des métabolismes.

Nous prenons du poids. Nous n’en sommes pas contents. En espérant changer les choses, nous réintroduisons le mouvement dans nos vies.

La prescription: l’exercice

En tant qu’adultes, nous ne faisons pas cela en faisant du roulage sur la plage pour frapper un ninja imaginaire au visage. Nous le faisons à travers cette chose appelée exercice.

Nous faisons de l’exercice à la maison, avec un entraînement sur DVD ou un ensemble d’haltères poussiéreux.

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Ou nous rejoignons un gymnase. Dans lequel nous hamster loin sur des tapis roulants qui font face aux téléviseurs. Ou un mur.

Ou peut-être essayons-nous de rester dehors et nous allons courir, marcher ou faire du vélo pour faire de l’exercice.

Mais il y a un problème ici.

L’exercice ne fonctionne pas

Pour vous faire gagner du temps, cet article explique comment un groupe de recherches a montré que les personnes qui font régulièrement de l’exercice (même avec un programme de premier ordre) sans aborder la façon dont elles mangent ne perdent souvent pas beaucoup, ni même aucun poids..

(Dans certains cas, l’entraînement entraîne une prise de poids.)

Les gens peuvent dépenser des milliers de dollars. Des heures et des heures. Ils peuvent travailler dur. Et vraiment, vraiment envie de faire la bonne chose.

Pourtant… après plusieurs mois, l’échelle aura à peine bougé. Ils pourraient changer un peu de graisse pour un peu plus de muscle, mais ce n’est pas un grand changement.

compensation hédonique

Cela ne signifie pas que l’exercice ne fait rien, bien sûr. Il préserve toujours la masse musculaire maigre et la densité osseuse, améliore la forme physique, apporte des changements biochimiques importants et améliore la fonction cognitive et l’humeur. Trucs importants.

L’exercice et la nutrition fonctionnent

La pièce évidente du puzzle ici est la nutrition. Lorsque l’exercice est associé à de bonnes habitudes nutritionnelles, les résultats peuvent être étonnants. Nous l’avons vu des milliers de fois dans nos programmes de coaching.

La nutrition seule peut assez bien fonctionner pour la perte de poids, dans certains cas. Faire de l’exercice sans nutrition, pas tellement.

Combinez les deux et les résultats peuvent changer votre vie.

C’est toujours déroutant, cependant.

Comment se fait-il que l’exercice, qui peut avoir un impact physiologique massif, ne change pas notre corps sans interventions nutritionnelles?

Compensation hédonique

Vous connaissez peut-être le terme «hédonisme», qui fait référence à la poursuite du plaisir.

La théorie de la compensation hédonique suggère que si nous avons l’impression de «perdre» le plaisir dans un domaine, nous cherchons à le compenser ailleurs. (Ainsi, le processus de réflexion de « J’ai eu une journée moche; je mérite un régal. »)

En 2014, les chercheurs ont exploré trois études différentes qui aident à montrer pourquoi l’exercice seul ne produit généralement pas de perte de poids.

Dans ces études, ils ont constaté que le fait de percevoir une activité physique comme étant «amusante» plutôt que «physique» signifiait que:

Les gens ont choisi moins de malbouffe pendant les repas.

Les gens mangeaient moins de bonbons lorsqu’on leur offrait une collation dans un contenant libre-service.

Les gens ont choisi des collations «saines» plus souvent que des collations «malsaines».

En d’autres termes, parce que l’exercice n’est pas considéré comme amusant, les gens compensent en trouvant du plaisir ailleurs.

Ce qu’ils ont appris

Étude # 1

Penser le mouvement comme «exercice» au lieu de «plaisir» incite les gens à tirer davantage de leurs calories des desserts sucrés.

Les participants ont marché 30 minutes autour d’un campus universitaire. La moitié d’entre eux ont été informés que la marche était pour l’exercice et la moitié pour le plaisir. Les deux groupes ont eu un déjeuner gratuit après leur promenade, avec des options «saines» et «malsaines».

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Résultats de l’étude n ° 1

Les gens mangeaient la même quantité de calories. Mais il y avait une différence dans le type de calories. Les personnes du groupe d’exercice se sont servies de plus grandes portions des options de «malbouffe» et ont mangé plus de ces portions que les personnes de la catégorie amusement..

Étude # 2

Penser le mouvement comme un exercice au lieu d’un plaisir incite les gens à se servir plus de bonbons.

Dans une autre étude, un groupe de participants a de nouveau été invité à marcher – certains pour faire de l’exercice et d’autres pour s’amuser (visites touristiques).

Ensuite, les participants ont été invités à se servir d’un grand bol de bonbons M&M en en ramassant certains dans un sac Ziploc.

Résultats de l’étude n ° 2

Les personnes du groupe d’exercice se sont servi beaucoup plus de M&M (372 calories en moyenne) que les personnes qui avaient fait la même activité physique mais avec un état d’esprit «amusant» (166 calories, en moyenne).

activité physique

Étude # 3

Moins les coureurs s’amusent dans une course, plus ils sont susceptibles de choisir une barre chocolatée par la suite au lieu d’une option plus saine.

Une troisième étude a examiné les coureurs participant à une course: un relais dans lequel les gens couraient à tour de rôle entre 5 et 7 kilomètres.

Une fois que les coureurs ont terminé la course, on leur a demandé de remplir un questionnaire sur ce qu’ils pensaient de la course, puis de choisir une collation: soit une barre de céréales «relativement saine», soit une barre de chocolat «relativement malsaine».

Résultats de l’étude n ° 3

Les coureurs qui ont eu le plus de plaisir pendant la course étaient également les plus susceptibles de choisir la collation santé. Profiter moins de la course signifiait une plus grande chance de choisir la collation malsaine.

Récompense intrinsèque vs récompense extrinsèque

Pour mieux comprendre cet exercice contre le dilemme amusant, cela aide à comprendre la différence entre les récompenses intrinsèques et extrinsèques.

Les récompenses intrinsèques signifient que nous faisons les choses pour une raison intérieure. Comme du plaisir. Ou l’intérêt. Ou la joie d’apprendre. Ou le calme triomphe de la résolution d’un puzzle. Même si personne ne nous voit faire ces choses, nous nous sentons bien à leur sujet. Et nous apprécions l’ensemble du processus, quels que soient nos résultats.

Les récompenses extrinsèques signifient que nous faisons des choses pour une validation, une mesure ou une approbation externe. Comme un trophée ou une médaille. Ou la reconnaissance publique. Ou une minuterie ou un compteur de calories. Ou d’autres personnes qui disent « Bon travail! »

Une théorie appelée théorie de l’engagement des activités suggère que lorsqu’une activité est intrinsèquement gratifiante, nous ne ressentons pas le besoin de compenser – ou d’être rémunéré – pour le faire. L’activité elle-même est la récompense.

Mais lorsque nous faisons quelque chose d’extrêmement gratifiant, nous cherchons naturellement une récompense externe pour le suivre. Nous n’aimons généralement pas beaucoup le processus, car nous sommes tellement concentrés sur les résultats et nous nous assurons que d’autres personnes ou choses voient ces résultats..

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Cela a du sens, bien sûr. Après tout, nous ne consacrons pas 40 heures par semaine à un travail de bureau pour la seule joie d’être assis dans une cabine, à regarder un carré blanc brillant. Nous voulons le chèque de paie, et peut-être le statut social d’être vice-directeur adjoint pour le 11e district.

D’un autre côté, nous ne nous attendons généralement à aucune reconnaissance ou récompense pour avoir pratiqué notre passe-temps préféré. Nous aimons juste faire des courtepointes ou attacher des mouches ou peindre par des chiffres ou quoi que ce soit d’autre.

Cela fait partie de la raison pour laquelle l’exercice seul ne fonctionne pas, et pourquoi l’exercice et le coaching nutritionnel ne.

Nous sommes rarement dans le gymnase en train de transpirer parce que « Gosh, il n’y a rien que je préfère faire avec mon temps en ce moment que des pompes, » mais à cause du futur gain.

Et lorsque notre motivation doit venir de l’extérieur de l’activité, et non de la joie inhérente à l’activité elle-même, nous sommes plus susceptibles de tomber dans la compensation hédonique que ces études mettent en évidence.

En d’autres termes, nous nous sentirons (même inconsciemment) comme si nous «méritions un régal» parce que nous avons consciencieusement fait la corvée de l’exercice.

La bonne nouvelle est qu’en ajoutant un coaching nutritionnel, ou même simplement une prise de conscience de votre alimentation, vous pouvez empêcher la compensation hédonique et apporter de nombreux autres changements utiles.

Transformer «l’exercice» en «plaisir»

Mais que se passe-t-il lorsque nous nous entraînons et que la compensation n’est pas là, parce que nous nous sommes amusés pendant l’exercice? N’oubliez pas que les personnes participant à ces études faisaient la même activité physique; ils pensaient juste différemment.

Lorsque le mouvement devient intrinsèquement gratifiant, l’ensemble du processus devient plus facile.

Nous sommes plus susceptibles de nous engager pleinement et de nous exercer davantage. (Pensez à quel point vous êtes excité de plonger pour un frisbee si vous aimez l’Ultimate, ou de vous attaquer à la course à double diamant noir si vous aimez les sports de neige.)

Si nous aimons ce que nous faisons, nous n’avons plus besoin de «volonté de phalange blanche» pour éviter ensuite l’effet de compensation hédonique.

La nutrition est toujours précieuse, mais maintenant au lieu de concentrer nos efforts sur la nutrition pour éviter les choses négatives («Ne mange pas le cookie, ne mange pas le cookie…»), nous pouvons utiliser plus d’énergie pour rechercher des choses positives («Allons essayez cette nouvelle recette de Gourmet Nutrition! ”).

Nous obtenons de meilleurs résultats. Nous sommes plus heureux. L’activité est joyeuse.

C’est un changement puissant.

Nous pouvons rendre l’exercice plus efficace en le rendant plus agréable.

En d’autres termes, rendre votre activité physique amusante n’est pas une indulgence. C’est une stratégie de perte de poids à long terme puissante, voire essentielle..