Nutrition infantile La meilleure nutrition de la naissance à la première année. Nutrition de précision

Nutrition infantile La meilleure nutrition de la naissance
pour nourrissons

Nutrition infantile: la meilleure nutrition de la naissance à la première année. | Nutrition de précision

Les nouveaux parents sont soumis à toutes sortes de conseils contradictoires sur la nutrition infantile. Mais avec quelques lignes directrices simples – et quelques conseils des parents PN – vous pouvez être sûr que votre bébé est en bonne santé.

Le sein est le meilleur pour maman et bébé.

Les bébés peuvent être nourris exclusivement au sein pendant leurs six premiers mois de vie.

Le lait maternel est le mélange nutritif optimal pour les nourrissons. Il regorge de bonnes choses comme les anticorps, les facteurs antimicrobiens, les enzymes et les facteurs anti-inflammatoires ainsi que les acides gras (qui favorisent le développement optimal du cerveau).

L’allaitement maternel permet au bébé de se développer et de grandir correctement, aide les nourrissons à combattre les maladies (telles que les infections gastro-intestinales et respiratoires), maintenant et à l’avenir, et peut même garantir que le bébé grandit pour préférer des aliments sains.

Parce que l’allaitement stimule la libération d’hormones bénéfiques telles que l’ocytocine et la prolactine, il peut aider la mère à perdre du poids et à se lier avec son bébé.

Le lait maternel est livré dans un «emballage biologique» biodégradable, donc maman n’a pas besoin d’utiliser autant d’emballages en plastique (car les petits humains absorbent facilement les perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique).

Fais de ton mieux. Et obtenez de l’aide si vous en avez besoin.

Toutes les mères ne prennent pas l’allaitement naturellement ou rapidement. Si l’allaitement est difficile, les parents PN Erin Weiss-Trainor et Krista Schaus vous suggèrent de demander le soutien d’une doula ou d’une sage-femme.

De plus, les consultants en lactation sont très utiles. Les techniques qu’ils enseignent ont aidé de nombreuses femmes à allaiter avec succès, même après un début difficile.

[Erin recommande également le travail de Jack Newman et du Dr Sears (The Breastfeeding Book and The Baby Book About Everything).]

Et même si l’allaitement maternel est le meilleur, ne vous sentez pas coupable si vous ne pouvez pas allaiter exclusivement. De nombreuses circonstances peuvent rendre l’allaitement difficile.

Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure d’allaiter si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments particuliers. Vous n’êtes pas à blâmer. Faites de votre mieux.

« Ne pensez pas que vous avez échoué si vous devez recourir à une formule ou utiliser exclusivement une formule », explique Brian St. Pierre, parent de PN..

En fait, la plupart des enfants nourris au lait maternisé se portent très bien. Assurez-vous simplement de parler à votre pédiatre de la meilleure formule. Et évitez les préparations pour nourrissons à base de soja.

Ce que maman mange / boit peut passer dans le lait maternel.

Ce que vous mangez en tant que mère enceinte ou qui allaite, votre bébé mange.

Limitez votre consommation d’alcool, de caféine, etc..

Limitez votre exposition aux toxines. Mangez bio si possible; frottez vos légumes / fruits frais; et évitez la plupart des fruits de mer. (Voir tout sur les toxines environnementales et tout sur la consommation de fruits de mer).

Bien sûr, le lait maternel sera particulièrement sain si maman mange nutritivement pendant sa grossesse et l’allaitement.

Par exemple, le parent PN Amanda Graydon a eu un shake quotidien avec les verts +, la créatine, la glutamine, la bêta-alanine et les BCAA. Elle a également complété avec de la carnitine et quelques nutriments supplémentaires, qui peuvent tous être transmis, en petites quantités, par le lait maternel.

Mais cela n’a pas besoin d’être aussi sophistiqué. Suivez simplement des habitudes de nutrition de précision simples et fondamentales et profitez de nos conseils de préparation rapide (tels que la fermeture éclair de certains fruits et légumes dans le mélangeur pour des Supershakes faciles et nourrissants).

LIS  Pourquoi travailler entraîne un gain de poids. (Et que faire à propos de ça).

Supplémentation pendant l’allaitement

Le lait maternel fournira tous les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Cependant, certains bébés peuvent parfois avoir besoin d’un peu de supplémentation.

Vitamine D

Parce que la vie moderne – en particulier dans les latitudes nordiques – nous laisse si nombreux avec de faibles niveaux de vitamine D, de nombreuses mères sont déficientes en vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, les prématurés sont souvent pauvres en vitamine D.

Cela signifie que les nourrissons peuvent avoir besoin d’un supplément de vitamine D. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande un supplément quotidien de vitamine D de 400 UI pour tous les nourrissons allaités, à commencer immédiatement après la naissance.

Remarque: une fois que les nourrissons nourris au lait maternisé consomment jusqu’à environ 30 onces de lait par jour (ce qui correspond généralement à environ 2 mois), vous pouvez interrompre la supplémentation en vitamine D. Cependant, il est recommandé aux nourrissons allaités de poursuivre la supplémentation en vitamine D pendant au moins un an..

En fin de compte, certains bébés peuvent obtenir suffisamment de vitamine D du lait maternel. Mais la maman doit avoir des niveaux solides de vitamine D pour que cela se produise, ce que la plupart n’ont pas. Si vous êtes enceinte ou une nouvelle maman, consultez votre médecin et votre pharmacien pour tester vos niveaux de vitamine D et les options les meilleures et les plus sûres pour votre bébé..

Vitamine B12

Les mères qui allaitent et qui suivent un régime exclusivement végétal (végétalien) doivent compléter avec de la vitamine B12.

Le fer

Un fœtus stockera du fer dans le sang de la mère dans l’utérus. Les bébés prématurés ont besoin de fer supplémentaire car ils ne constituent pas suffisamment de réserves.

Le lait maternel ne contient pas beaucoup de fer, mais il est bien absorbé. Les réserves de fer dureront jusqu’à environ six mois, donc aucun supplément de fer ne devrait être nécessaire pendant cette période. Les nourrissons nourris au lait maternisé auront probablement assez de fer.

Probiotiques

Les bébés naissent avec un environnement stérile à l’intérieur. En passant par le canal génital, les bactéries de la mère colonisent les muqueuses et le tractus gastro-intestinal du nourrisson. C’est normal et souhaitable – exactement comme la Nature le voulait.

Cependant, dans un environnement de propreté moderne, ou peut-être après une césarienne, cette colonisation bactérienne ne se produit pas aussi facilement ou aussi bien. Cela peut entraîner des infections gastro-intestinales, respiratoires et / ou auriculaires-gorge plus tardives chez les bébés, ainsi qu’un système immunitaire plus faible..

pour nourrissons

Dans ce cas, les parents peuvent compléter avec une formulation probiotique pour nourrissons – parlez à votre pharmacien pour savoir ce qui est le mieux.

Pour en savoir plus sur les bactéries bénéfiques, consultez Tout sur les probiotiques.

Fluides & hydratation

La quantité de liquide dans le lait maternel ou la préparation pour nourrissons sera généralement suffisante, donc normalement vous ne devriez pas avoir besoin de compléter avec de l’eau.

Cependant, les nourrissons se déshydratent facilement et rapidement dans certaines conditions, comme si l’enfant a de la fièvre ou vomit beaucoup; ou si le climat est très chaud.

La réhydratation est également cruciale si les nourrissons souffrent de diarrhée. (Dans ce cas, ajoutez un peu de sucre et de sel à l’eau pour faire une solution d’électrolyte simple.)

Utilisez la couleur de l’urine comme guide: l’urine jaune foncé signifie la déshydratation. Une urine claire signifie une surhydratation potentielle. Vous voulez voir quelque chose au milieu. (Bébé sera sans aucun doute obligé avec un échantillon d’urine, probablement au moment le plus gênant pour la société.)

Mois 6-12

Présentation de la nourriture solide

Jusqu’à environ 4 à 6 mois, les nourrissons ne peuvent pas digérer la plupart des aliments.

Les nourrissons sont prêts pour les aliments solides une fois qu’ils ont doublé leur poids à la naissance, à condition qu’ils puissent tenir la tête haute, s’asseoir sur une chaise haute, ouvrir la bouche lorsque les aliments sont présentés et avaler. Cela se produit généralement vers six mois.

LIS  Pollution de l'air intérieur Comment vous protéger et protéger votre famille. Nutrition de précision

Au début, offrez des aliments solides en plus du lait maternel, et non en remplacement. Les premiers aliments «solides» devraient également être liquides. (Ne donnez pas à votre bébé de la viande de boeuf séchée tout de suite.)

Prenez votre temps lors de l’introduction de nouveaux aliments.

Ne vous précipitez pas. La coach en alimentation maigre, la mère et l’infirmière autorisée Eileen MacRae suggèrent d’offrir un nouvel aliment tous les 3-4 jours. Cela vous donne le temps de voir comment votre bébé réagit.

Faites attention.

Si vous remarquez tout type de réaction négative (comme des problèmes respiratoires, cutanés ou gastro-intestinaux), attendez 1 à 3 mois avant de réessayer cet aliment..

Chronologie des aliments solides

Étape 1: céréales de riz (peut-être)

Les céréales de riz avec du lait maternel ou une préparation pour nourrissons sont un premier aliment courant. Il est généralement bien toléré avec un faible potentiel d’allergie.

Cependant, la céréale de riz est enracinée dans la tradition plutôt que dans la science. Il n’y a aucune preuve solide que c’est une meilleure option que les autres céréales à grain unique (ou les céréales en général). Essayez-le et voyez comment ça se passe.

Étape 2: Légumes

Les légumes sont riches en nutriments et pas aussi sucrés que les fruits. Les légumes en purée comme les patates douces, les betteraves, les courges ou les carottes sont faciles à cuire et à écraser.

Étape 3: fruits

Introduisez les fruits après les légumes. Si le fruit est le premier aliment, bébé peut s’attendre à ce que chaque aliment ait un goût sucré; un facteur important étant donné que les goûts alimentaires formés tôt dans la vie peuvent persister.

De plus, les bébés n’ont pas encore la capacité de digérer efficacement le fructose. Donc, à moins que vous ne vouliez une diarrhée explosive, gardez la consommation de fruits modérée et évitez les fruits riches en fibres comme les pruneaux pendant un certain temps.

Vous pouvez essayer des choses comme:

purée de banane au lait maternel

fruits cuits et en purée (comme les poires, les pêches ou les pommes)

Étape 4: aliments riches en protéines

Cela comprend les haricots / lentilles / pois verts bien cuits et en purée et les viandes finement hachées. Vous pouvez même ajouter un peu de protéine de lactosérum non aromatisée non dénaturée aux aliments en purée, aux préparations, etc..

Cela peut prendre un certain temps avant que le tractus gastro-intestinal du nourrisson ne s’adapte. Certains aliments non digérés peuvent être trouvés dans les selles; c’est bien et tout cela fait partie du processus.

12 mois et plus

Vers l’âge d’un an, vous pouvez ajouter une assez bonne liste d’aliments, tels que:

Avocat

noix

haricots verts

asperges

fruits frais en purée

nouveaux aliments

jaune d’oeuf (note: le fer des jaunes d’oeufs n’est pas bien absorbé)

purée de lentilles / haricots (assurez-vous qu’ils sont bien cuits)

viande, poulet ou poisson au goût doux

Hacher finement, écraser et / ou réduire en purée la plupart d’entre eux, en particulier la viande ou tout petit morceau qui ne peut pas être facilement gommé – ou qui peut provoquer l’étouffement.

Présentez avec prudence

Bien que le poisson soit généralement facilement toléré, les experts varient quant au moment d’introduire des crustacés / crustacés. Le consensus général est d’attendre que l’enfant soit un peu plus âgé. Les crustacés sont un allergène infantile courant, avec:

oeufs entiers / blanc d’oeuf

cacahuètes

lait de vache

blé

soja

Recherchez également toute réaction lors de l’introduction de morelles – pommes de terre, tomates et poivrons.

Si ou lorsque vous les ajoutez ultérieurement au régime alimentaire de votre enfant, observez attentivement et recherchez d’éventuelles réactions avant d’ajouter autre chose. La plupart des enfants se débrouillent très bien avec bon nombre de ces aliments.

LIS  Cardio vs poids qui est vraiment meilleur pour la perte de graisse

Qu’est-ce que bébé aime?

Chaque maman et papa a une histoire d’horreur au moment de l’alimentation de leur bébé décidant de redécorer le mur, le sol, le plafond ou la chemise d’un parent malheureux.

Bbbbbbtttt va bébé. Splat aller partout en purée. OK, essayons celui-là plus tard.

Parfois, il est difficile de savoir ce que les bébés aimeront d’une bouchée à l’autre. Soyez patient et persévérant.

Voici quelques trucs et astuces pour aider votre bébé à manger une grande variété d’aliments malgré un palais infantile souvent difficile..

Mangez une grande variété d’aliments pendant la grossesse.

Ce que vous mangez peut affecter ce que bébé tolérera et aimera.

La mère adoptive et parent PN Susan Olding peut en témoigner: sa fille, adoptée à dix mois de Chine, a montré une forte préférence pour les notes de saveur dominantes de sa cuisine native dès le début, engloutissant joyeusement des légumes verts amers et frais comme le bok choy, gai lan et cresson.

Utilisez le timing à votre avantage.

Introduisez de nouveaux aliments lorsque les bébés ont faim. Pour Amanda Graydon, c’était le matin. C’est alors qu’elle a essayé de nouveaux aliments. Intelligent!

Ajoutez une touche de douceur.

Les humains naissent avec une préférence innée pour la douceur, ce qui dans la nature signifie des aliments riches en énergie. Mélanger un peu de patate douce ou de fruits dans des aliments autrement moins sucrés (comme des légumes plus amers).

Mais évitez le sucre transformé.

Encore une fois, rappelez-vous que ce qui commence par votre bébé affectera ses préférences alimentaires pour adultes. Évitez donc autant que possible le sucre transformé – en particulier caché dans les aliments commerciaux pour bébés ainsi que les purées de fruits et les jus de fruits..

Et évitez le miel pendant la première année, car il peut contenir des bactéries que les nourrissons ne peuvent pas encore traiter.

Persévère.

Si votre bébé refuse de manger un aliment en particulier, ça va. (Cela peut arriver plus souvent avec des légumes.)

Laissez la nourriture hors de la routine pendant un certain temps et revenez-y plus tard. Les bébés et les enfants doivent souvent essayer de nouveaux aliments encore et encore avant de s’adapter à eux. Gardez l’expérience aussi positive et détendue que possible et faites de votre mieux.

Ne vous inquiétez pas; si bébé mange divers autres aliments, l’apport en nutriments doit être suffisant.

«Laissez bébé montrer la voie en matière d’aliments solides», suggère Erin Weiss-Trainor.

«Avec notre premier, nous avons suivi les« livres »et commencé à introduire des solides autour de 4-6 mois. Nous avons commencé par les aliments à base de céréales, puis les fruits et légumes, puis les viandes et les produits laitiers. Nous avons évité les œufs, le miel et les noix / graines jusqu’à ce qu’ils vieillissent.

«Avec les bébés n ° 2 et 3, nous les laissons explorer davantage. Une fois qu’ils ont montré des signes d’intérêt (chercher de la nourriture dans nos assiettes), je partagerais directement depuis notre assiette – en m’assurant que la taille et la texture des aliments étaient adaptées à l’âge.  »

Restez avec des aliments entiers.

Les nourrissons sont des mangeurs intuitifs. Ils savent combien ils ont besoin.

Mais il y a un hic – les conditions doivent être bonnes. Nourrir de force et / ou introduire des aliments transformés (comme du jus ou de la confiture) avant que des aliments entiers ne détruisent cette autorégulation délicate.

Suivez les niveaux de faim et les préférences alimentaires de votre bébé, tout en cherchant à étendre doucement son répertoire avec des choix de haute qualité et riches en nutriments.