Des compléments surprenants Cinq nutriments efficaces dont vous n’avez jamais entendu parler

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Suppléments surprenants: cinq nutriments efficaces dont vous n’avez jamais entendu parler | Nutrition de précision

Découvrez un groupe de suppléments qui offrent des avantages importants (et appuyés par la recherche) – tout en restant largement inconnus et peu utilisés.

Les radicaux libres (cellules endommagées lors de l’oxydation) manquent de molécules critiques. En essayant de se réparer, ils se déchaînent parfois dans notre corps, blessant finalement plus de cellules en corrompant leur ADN. Cela peut entraîner des maladies.

Notre corps contient naturellement des enzymes antioxydantes pour nous protéger, à savoir la super-oxyde dismutase (SOD), le glutathion et la catalase. Ces enzymes puissantes sont notre principale défense contre l’oxydation galopante.

Fait intéressant, non seulement la curcumine est-elle un puissant anti-inflammatoire et antioxydant en soi, mais elle augmente également considérablement les niveaux de ces enzymes corporelles inhérentes, renforçant encore nos défenses.

Pour cette raison, la supplémentation en curcumine peut protéger l’ADN contre les dommages – même lorsque quelqu’un est exposé à des composés dangereux, tels que l’arsenic!

Avantages anti-cancer

La curcumine semble également avoir des avantages anti-cancéreux. En effet, il peut démarrer un processus appelé autophagie.

L’autophagie est la destruction sélective des tissus cellulaires endommagés. Considérez-le comme un entretien ménager cellulaire – nettoyant les débris endommagés et empêchant les cellules endommagées de s’accumuler.

L’autophagie aide à isoler les organites endommagés, à permettre une différenciation cellulaire appropriée et à favoriser la mort des cellules cancéreuses. En d’autres termes, cela met certains des méchants en isolement, sépare ceux qui ont besoin d’être séparés et tue les autres.

Les personnes dont le régime alimentaire est riche en curcumine sont moins à risque de cancer colorectal, de cancer de la prostate et de cancer du sein.

Et si vous souffrez déjà d’un cancer, la curcumine pourrait même rendre la chimiothérapie plus efficace et protéger les cellules saines de la radiothérapie. Pas trop mal.

Sécurité et dosage

La dose couramment recommandée à des fins de santé générale est d’environ 500 mg de curcumine par jour. La recherche suggère que des doses allant jusqu’à 8-12 grammes par jour sont sans danger. Le principal effet secondaire signalé est une gêne gastro-intestinale.

Cependant, la curcumine en elle-même est mal absorbée. Donc, pour en bénéficier, vous aurez besoin d’un supplément à biodisponibilité améliorée.

Les méthodes pour améliorer la biodisponibilité comprennent l’extrait de poivre noir ajouté (pipérine), le mélange avec de la phosphatidylcholine (phytosomes) ou la prise d’un produit à base de nanoparticules de curcumine. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer d’obtenir un produit qui sera réellement absorbé.

La curcumine est liposoluble, elle doit donc être prise avec un repas ou une autre source de graisse (comme l’huile de poisson) pour aider à stimuler davantage l’absorption..

Supplément surprenant n ° 2: berbérine

La berbérine est un composé présent dans de nombreuses plantes, notamment le raisin de l’Oregon, l’épine-vinette et le sceau d’or, entre autres.

Tout comme la curcumine, la berbérine est de couleur jaune – si fortement colorée, en fait, qu’elle était autrefois utilisée pour teindre la laine, le cuir et le bois.

Les pouvoirs magiques de la berbérine incluent des effets anti-inflammatoires, des effets hypolipidémiants et, surtout, des effets anti-diabétiques incroyablement puissants. Beaucoup d’entre eux sont dus à l’activation par la berbérine de l’AMPK, une enzyme puissante qui est essentielle pour maintenir l’équilibre énergétique dans nos cellules et protéger leur croissance et leur fonction.

La berbérine a également des propriétés antifongiques et anti-biotiques.

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Mais regardons les avantages les plus puissants de la berbérine.

Contrôle de la glycémie

Les propriétés antidiabétiques de la berbérine sont bien établies. En fait, la berbérine est tout aussi puissante qu’un médicament pharmaceutique. Peu de suppléments peuvent se vanter de ce genre d’efficacité.

La prise de 500 mg de berbérine 3 fois par jour (1 500 mg au total) semble améliorer le contrôle de la glycémie et d’autres marqueurs du diabète de type 2 tout comme la prise de 1 500 mg du médicament contre le diabète Metformin.

Non seulement cela, mais pris ensemble, la metformine et la berbérine semblent fonctionner en synergie pour un contrôle encore plus efficace de la glycémie.

Mais les diabétiques ne sont pas les seules personnes qui pourraient bénéficier de la prise de berbérine. Il pourrait également protéger contre le syndrome métabolique, car il réduit la glycémie, la graisse corporelle, les triglycérides et le cholestérol.

chez personnes

La berbérine semble fonctionner par plusieurs voies.

Premièrement, il améliore la sensibilité à l’insuline musculaire et favorise l’absorption de la glycémie et des acides gras dans les cellules musculaires.

Il semble également inciter le foie à diminuer la glycolyse et à réguler à la baisse le niveau élevé d’acides gras libres dans le sang qui se produisent en raison d’une mauvaise composition corporelle – diminuant ainsi la résistance à l’insuline.

Une série de trois essais, utilisant environ 1 gramme de berbérine par jour pendant 1 à 3 mois chez des personnes atteintes de syndrome métabolique ou de diabète de type 2, a montré que leur glycémie à jeun diminuait de 17 à 26% et leur taux d’HbA1C de 12 à 18%. (L’HbA1C est une mesure du contrôle de la glycémie au fil du temps.)

Ce sont des améliorations remarquables, facilement comparables à celles obtenues en prenant des médicaments contre le diabète.

Lipides sanguins réduits

La berbérine peut également réduire les lipides sanguins. Cela signifie qu’il pourrait protéger contre les maladies cardiaques.

Une méta-analyse de la supplémentation en berbérine chez les diabétiques a révélé qu’en moyenne, elle abaissait les triglycérides de 42 mg / dL, et que le cholestérol total et le cholestérol LDL diminuaient, en moyenne de 22 mg / dL. Ce sont de sérieuses réductions!

Non seulement cela, mais en ce qui concerne la réduction des lipides, la berbérine semble fonctionner différemment des statines – actuellement le médicament le plus couramment prescrit à cet effet. Donc, théoriquement, les deux substances pourraient travailler en synergie pour abaisser les lipides sanguins plus efficacement et plus efficacement que l’une ou l’autre seule.

Sécurité et dosage

La plupart des essais de berbérine ont adopté une dose de 1 à 2 g par jour, divisée en 3 ou 4 portions. Des doses plus importantes ont été bien tolérées, mais pas nécessairement plus bénéfiques.

À part une légère détresse gastro-intestinale si de fortes doses sont prises en même temps – et le risque qu’elles puissent inhiber la croissance musculaire – la berbérine semble avoir peu d’effets secondaires.

Note de prudence

Les effets d’activation de l’AMPK de la berbérine sont incroyables pour améliorer le contrôle de la glycémie et réduire les lipides sanguins, mais cela a un coût modéré: l’augmentation de l’AMPK pourrait en fait inhiber la croissance musculaire.

Cet effet secondaire indésirable pourrait être quelque peu ou principalement compensé par un entraînement vigoureux en résistance et un exercice anaérobie. Mais jusqu’à présent, la recherche fait défaut, donc c’est surtout une supposition éclairée.

Enfin, la berbérine est connue pour interagir avec les enzymes utilisées dans le métabolisme des médicaments pharmaceutiques. Cela signifie qu’il peut interférer avec le métabolisme approprié des médicaments sur ordonnance, tels que certains anti-biotiques, ce qui pourrait entraîner une cardiotoxicité grave. Vérifiez avec votre médecin avant de compléter.

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Supplément surprenant # 3: Spiruline

La spiruline est un mélange bleu-vert d’espèces d’algues. Il contient des composés bioactifs (dont la phycocyanobiline) qui confèrent des bienfaits exceptionnels pour la santé. En particulier, la spiruline semble inhiber la NADPH oxydase, un composé de pro-oxydation. Il nous aide donc à nous protéger contre les radicaux libres et les dommages qu’ils peuvent causer aux cellules saines.

Certes, les données sur de nombreux avantages réputés de la spiruline sont limitées et doivent être reproduites avant de pouvoir juger en toute confiance. Mais les preuves préliminaires sont convaincantes.

Protection des lipides sanguins

Plusieurs études ont montré que la supplémentation en spiruline chez l’homme et l’animal abaisse les niveaux de peroxydation lipidique (un marqueur des lipides sanguins endommagés) d’environ 15% en moyenne.

Triglycérides inférieurs

Un certain nombre d’études sur les personnes atteintes du syndrome métabolique ou d’autres maladies impliquant des triglycérides élevés ont montré que la supplémentation en spiruline peut réduire les niveaux de triglycérides d’environ 10-15%.

Des effets qui nécessitent plus de recherches

Contrôle des allergies. Une étude a montré que 2 g de spiruline par jour pendant 6 mois étaient associés à une réduction significative des symptômes d’allergies nasales.

Réduction de la pression artérielle. Quelques études ont montré que 6 semaines de supplémentation réduisaient la pression artérielle chez les personnes sans hypertension de 11 points pour la pression systolique (le chiffre le plus élevé) et de 6 points pour la diastolique (le chiffre le plus bas). Ce sont de grands changements.

Augmentation de la puissance de sortie. Dans une étude isolée, la puissance délivrée pendant l’exercice a augmenté de 20 à 30%, où un placebo n’a produit aucune augmentation. L’effet était plus fort chez les individus non entraînés et plus faible chez les athlètes entraînés.

Régulation positive du système immunitaire. Une étude a montré que le contenu et l’activité des cellules tueuses naturelles augmentaient tous deux de manière significative lorsque les sujets prenaient de la spiruline. Cela suggère que la spiruline pourrait offrir de forts avantages anti-tumoraux.

protéger contre

Enzyme hépatique et réduction des graisses hépatiques. Bien que basées sur des études de cas et des données sur des rats, ces preuves préliminaires semblent indiquer que la spiruline peut améliorer la santé du foie chez les personnes atteintes de lésions hépatiques..

Sécurité et dosage

La spiruline a reçu une cote de sécurité de classe A par la pharmacopée américaine. Actuellement, il n’y a aucune preuve suggérant un préjudice associé à sa consommation.

Il convient de noter, cependant, que d’autres algues bleu-vert autres que la spiruline pourraient contaminer les suppléments de spiruline et potentiellement produire des métabolites toxiques. Donc, si vous choisissez de compléter, recherchez une source fiable.

La spiruline est généralement prise à raison de 1 à 3 g par jour, souvent en doses fractionnées.

Supplément surprenant # 4: Rhodiola rosea

Rhodiola rosea peut ressembler au nom d’un personnage dans un livre pour enfants. Mais c’est en fait une herbe adaptogène qui pousse dans les climats froids, comme l’Arctique et d’autres régions montagneuses du monde.

Un composé adaptogène est un composé qui peut atténuer les effets négatifs du stress, même lorsque le stress perçu persiste. (Pour en savoir plus sur le stress, voir Bon stress, mauvais stress: trouver votre endroit idéal.)

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La rhodiola est un adaptogène qui a de solides antécédents de diminution de la fatigue et de l’épuisement dans des situations de stress prolongées. (Y compris des situations comme la mienne: vivre dans la même maison avec un bébé et un enfant en bas âge.)

Diminution de la fatigue; bien-être amélioré

La recherche sur la capacité de la rhodiola à réduire la fatigue et à améliorer le bien-être est forte et a été démontrée à plusieurs reprises.

Une méta-analyse de 5 études a révélé que par rapport aux étudiants prenant un placebo, les étudiants qui prenaient de la rhodiola avaient moins de fatigue cognitive, une meilleure motricité et faisaient moins d’erreurs sur les tâches. Ils sont également restés plus concentrés, ont réagi plus rapidement et se sont sentis généralement plus heureux.

En fait, dans l’une de ces études, les étudiants prenant du rhodiola ont obtenu un score de 8,4% plus élevé à leurs examens que le groupe placebo. C’est un gros avantage!

Au-delà du cadre académique, la supplémentation en rhodiola a également considérablement réduit la fatigue totale et augmenté la capacité de travail mental et le bien-être général des cadets militaires effectuant des tâches de nuit..

Enfin, dans une étude sur des médecins en bonne santé, la supplémentation en rhodiola a considérablement réduit la fatigue et amélioré les performances sur les tâches liées au travail de ~ 20%.

Améliorations cognitives

La rhodiola semble nous rendre plus intelligents en réduisant la fatigue, pas pour une raison indépendante. Là où la fatigue mentale n’est pas un problème, il n’est pas clair si la rhodiola fait beaucoup pour améliorer la cognition.

Cela dit, les effets cognitifs de la réduction de la fatigue semblent assez forts.

Des effets qui nécessitent plus de recherches

Comme la spiruline, la rhodiola semble offrir des avantages supplémentaires. Mais la recherche reste aux étapes préliminaires, donc nous ne pouvons pas être certains.

Cependant, voici quelques-uns de ses avantages présumés:

Réduit la dépression. Dans la seule étude pertinente, la supplémentation en rhodiola a diminué les symptômes dépressifs jusqu’à 50%. Une étude ne suffit pas pour continuer, mais le résultat est significatif, malgré tout.

Augmente la durée de vie. La recherche sur les vers et les mouches avec la rhodiola a montré une augmentation de la durée de vie de 10 à 24%. Bien que cela soit intrigant, il n’est certainement pas clair que cet avantage s’étendrait aux humains. Beaucoup d’autres thérapies de prolongation de la vie qui ont fonctionné chez les vers et les mouches n’ont pas réussi à se transmettre aux humains.

Sécurité et dosage

Les essais sur l’homme complétant avec du rhodiola n’ont trouvé aucun effet secondaire cliniquement pertinent. Cependant, il pourrait interagir avec certains médicaments pharmaceutiques, donc si vous souhaitez compléter, assurez-vous d’en discuter d’abord avec votre médecin..

L’extrait de Rhodiola rosea doit contenir 3% de rosavines et 1% de salidroside. La posologie normale varie généralement de 250 à 680 mg.

De plus, la rhodiola a une réponse en courbe en cloche, ce qui signifie qu’une fois que vous avez dépassé ce seuil de 680 mg, l’efficacité du supplément diminue réellement. Il ne sert à rien de prendre plus.

Supplément surprenant # 5: Betaine

Les bétaïnes sont naturellement présentes dans de nombreuses plantes pour protéger les cellules de la déshydratation. Les betteraves à sucre, le quinoa et les épinards sont trois des meilleures sources alimentaires de bétaïne.